Le complexe d’Œdipe, dans la théorie psychanalytique, est un désir d'implication sexuelle avec le parent du sexe opposé. On peut dire que le complexe d’Œdipe est une étape cruciale dans le processus normal de développement. On a toutes les raisons de dire que le complexe d’Œdipe prend tout son sens dans l'expression de la séduction. Zoom sur ce concept qui influent sur les comportements de tout individu, une fois à l’âge adulte.
Complexe d’Œdipe : ses origines
Sigmund Freud a introduit le concept dans son interprétation des rêves en 1899. Le terme dérive du héros Œdipe le King, écrit par Sophocle. Il raconte l'histoire du nouveau roi de Thèbes qui a accompli la prophétie de tuer son père et d'avoir des relations sexuelles avec sa mère en essayant de l'éviter. Sigmund Freud a développé le complexe œdipien dans le cadre de ses étapes psychosexuelles du développement de la personnalité en réponse à ces événements, concluant que tous les jeunes garçons souhaitent dormir avec leur mère au stade phallique. Cependant, Œdipe ne souffre de ce complexe car il ne forme pas d'attachement avec sa mère lors de l’oral, stade de développement de la personnalité.
Le complexe d'Œdipe : expression de la séduction
Si les relations antérieures avec les parents étaient relativement aimantes et non traumatisantes, et si les attitudes parentales n'étaient ni excessivement prohibitives ni excessivement stimulantes, l'étape se passe harmonieusement. En présence d'un traumatisme, cependant, il se produit une névrose infantile qui est un précurseur important de réactions similaires, au cours de la vie adulte de l'enfant. Le surmoi, facteur moral qui domine l'esprit adulte conscient, a aussi son origine dans le processus de dépassement du complexe d’Œdipe.
Freud considérait les réactions contre le complexe d’Œdipe comme les réalisations sociales les plus importantes de l'esprit humain. En effet, une fois à l’âge adulte, les relations antérieures avec les parents déterminent le comportement d’un individu face à son partenaire. La possessivité, la jalousie résultent du complexe d’Œdipe.
Les signes du complexe d’Œdipe
Freud a suggéré qu'il y a un certain nombre de comportements que les enfants adoptent qui sont en fait le résultat du complexe d’Œdipe. Certaines manifestations comportementales du complexe peuvent impliquer un garçon exprimant sa possessivité envers sa mère et disant à son père de ne pas étreindre ou embrasser sa mère. Les petites filles de cet âge peuvent déclarer qu'elles ont l'intention d'épouser leur père lorsqu'elles seront grandes.