Vous discutez depuis quelque temps avec une personne et à chaque nouveau message, vous avez le cœur qui s’embrase. Lors de votre toute première rencontre, vous étiez tellement surexcité et vous aviez beaucoup de mal à gérer vos émotions. Le fait d’avoir autant d’amour à donner est magnifique. Cependant, le souci, c’est que ressentir des émotions excessivement fortes peut rapidement faire fuir les personnes dont vous êtes amoureux. Et en fin de compte, les belles sensations et émotions que vous apportait votre amour pour cette personne, changent donc en souffrance quand il y a des désaccords au sein de votre couple. Pensez-vous avoir un cœur d’artichaut ? Cet article va vous expliquer pourquoi une personne tombe amoureuse trop vite en donnant les raisons de « l’hypersensibilité » en amour.
Être trop sensible de nature
Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de tomber amoureux trop vite parce qu’on est un « hypersensible » : une personne ayant une sensibilité supérieure à la moyenne. Ses émotions sont plus intenses et ses réactions sont plus fortes. Cependant, si vous vous reconnaissez dans cette description, il est inutile de s’en servir pour expliquer votre manque de contrôle émotionnel. Il faut que vous fassiez un peu plus d’efforts pour arriver à contrôler vos émotions, mais, vous pouvez malgré tout y arriver.
Manque d’expérience
La toute première explication pour l’hypersensibilité est le manque d’expérience. On peut par exemple prendre le cas d’un parachutiste ; lors de ses premiers sauts, il est normal que ses émotions soient très puissantes et difficiles à gérer. Ce dernier tire son parachute trop tôt. Mais au fur et à mesure qu’il réalise de sauts, ses émotions ne sont plus les mêmes qu’avant et sont désormais moins intenses, et donc, plus faciles à contrôler. L’excitation, l’adrénaline, la peur… demeurent tout de même, néanmoins, ces sensations seront à un degré plus bas. Il maîtrise le saut en parachute. C’est la même chose pour la sensibilité en amour. En effet, au début, tout le monde est beaucoup plus sensible.
S’investir trop et trop vite
Dans un couple, la personne qui s’attache le plus, est celle qui s’investit le plus. De prime abord, on peut penser que c’est parce que celle-ci est amoureuse qu’elle s’investit autant. Mais c’est fréquemment l’inverse : une personne est amoureuse parce qu’elle s’investit trop. Dès le début de la relation, elle utilise une trop grande partie de ses ressources (énergie, temps et argent). Il est donc normal qu’elle s’attache énormément. Par conséquent, vous n’êtes peut-être pas « trop sensible » mais vous vous investissez seulement trop.